lundi 8 octobre 2012

Trinity College




Sur la première photo, prise depuis l'entrée de Trinity College, on aperçoit la Parliament House, où siège aujourd'hui la Bank of Ireland.
 
Forcément, cette vieille université (1592) en jette un peu plus que les bâtiments modernes de University College (fondé en 1851 mais à l'origine au coeur de la ville, l'université a été déplacée vers le sud en 1960). Parmi les anciens élèves de Trinity, on compte : Samuel Beckett (j'ai manqué une représentation de "Waiting for Godot" la semaine dernière!), George Berkeley, Bram Stoker, Jonathan Swift et Oscar Wilde. A UCD, on peut quand même se vanter d'avoir eu James Joyce dans nos rangs !
 
A l'origine, Trinity était protestante et UCD catholique, ce qui me fait penser à un petit épisode : ce matin, en arrivant sur le campus, j'ai été étonnée de voir la police postée aux carrefours et au rond-point. Plus loin, j'ai entendu des chants religieux et enfin, devant moi sont apparus des dizaines de personnes vêtues de noir... Oui, il y avait un enterrement dans la fac! Ceci m'a permis, comble de l'histoire, d'identifier le bâtiment dont j'ignorais la fonction comme une église (elle semble être en bois peint en bleu et le clocher a une forme particulière, c'est pour ça que je n'ai pas compris tout de suite).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire