lundi 8 octobre 2012

Le "Retiro" de Dublin

Simple clin d'oeil à notre ex-Erasmus Léa, qui nous avait fait découvrir la roseraie du parc Retiro à Madrid : nous aussi, à Dublin, on a un peu de cet esprit de "roses et détente au soleil" (parfois, parfois).

 

 

Tea for two



Le breakfast tea irlandais n'est pas terrible à mon goût (il infuse beaucoup trop vite : pas étonnant que les Irlandais ajoutent toujours du lait!) mais si on s'arrête dans un salon de thé comme celui-là, on peut en déguster d'excellents!

Et que serait le tea time sans la plus délicieuse des douceurs irlandaises, à savoir le carrot cake ?


Trinity College




Sur la première photo, prise depuis l'entrée de Trinity College, on aperçoit la Parliament House, où siège aujourd'hui la Bank of Ireland.
 
Forcément, cette vieille université (1592) en jette un peu plus que les bâtiments modernes de University College (fondé en 1851 mais à l'origine au coeur de la ville, l'université a été déplacée vers le sud en 1960). Parmi les anciens élèves de Trinity, on compte : Samuel Beckett (j'ai manqué une représentation de "Waiting for Godot" la semaine dernière!), George Berkeley, Bram Stoker, Jonathan Swift et Oscar Wilde. A UCD, on peut quand même se vanter d'avoir eu James Joyce dans nos rangs !
 
A l'origine, Trinity était protestante et UCD catholique, ce qui me fait penser à un petit épisode : ce matin, en arrivant sur le campus, j'ai été étonnée de voir la police postée aux carrefours et au rond-point. Plus loin, j'ai entendu des chants religieux et enfin, devant moi sont apparus des dizaines de personnes vêtues de noir... Oui, il y avait un enterrement dans la fac! Ceci m'a permis, comble de l'histoire, d'identifier le bâtiment dont j'ignorais la fonction comme une église (elle semble être en bois peint en bleu et le clocher a une forme particulière, c'est pour ça que je n'ai pas compris tout de suite).

dimanche 7 octobre 2012

"A tavern is a place where madness is sold by the bottle" (J.Swift)

 

 



Ah, les pubs ! L'âme de l'Irlande ! On vient s'y réchauffer quand (/parce que) il fait trop froid dehors. Dans Temple Bar, on y joue de la musique presque toute la journée, les groupes y défilent. Dans notre QG près de la maison, ce n'est que le dimanche soir que deux guitaristes se mettent à chanter des classiques pop/rock mais surtout les chansons des Pogues : "The Wild Rover", "Dirty Old Town",...

samedi 6 octobre 2012

Dublin city - bridges


 

Oui, le pont du tramway est bien aux couleurs de la Guinness. Paint the town in black, qu'ils disent...

University College Dublin



Le campus de UCD est une véritable ville à lui tout seul : on y trouve une banque, une Poste, une supérette, un véritable cinéma, une piscine olympique, des hectares de terrains de sport et le pire, c'est qu'il y a des grues partout. Ils trouvent encore des bâtiments à construire! Les photos ont été prises avant la reprise des cours, donc il faut imaginer ces lieux grouillants d'étudiants, la plupart avec un gobelet de coffee à la main!

Home sweet home

Vous voyez la porte verte, à gauche ? C'est ma maison! 18 étudiants répartis sur trois étages, toutes nationalités confondues : des Irlandais (of course), des Français, un Italien, un Autrichien, une Américaine et une Espagnole. On habite dans un "village" qui n'est rien d'autre que la banlieue de Dublin. La fac n'est pas loin mais c'est quand même bien plus pratique depuis que j'ai acheté un vélo : à pieds, il me fallait 15 minutes pour aller jusqu'à l'entrée de UCD et 15 autres minutes pour atteindre mon bâtiment !

vendredi 5 octobre 2012

Welcome from Wooly

Je vous présente Wooly, le mouton laineux qui m'accompagne dans cette aventure irlandaise. Comme les jolis membres de son espèce, Wooly a la tête noire, ce qui le différencie de ses cousins continentaux. On trouve quelques boutiques de vêtements en laine dans le centre et, brrrr, ça donne envie d'aller y faire un tour !