Petite surprise de la nature qui surgit de la grosse montagne de travail (plus que cinq jours, last ones but not least ones)
dimanche 16 décembre 2012
samedi 8 décembre 2012
Santa Claus is coming to town!
C'est bientôt Noël et Dublin s'emballe depuis des semaines déjà... (même à la fac, certains s'amusent à porter des pulls de Noël)
So sweet!
La boutique de bonbons a même installé un petit train qui fait le tour du magasin derrière les sapins éclairés.
Vous avez vu la taille de cette meringue au-dessus de la tarte au citron? Hmmm... C'était très bon!
Vous avez vu la taille de cette meringue au-dessus de la tarte au citron? Hmmm... C'était très bon!
vendredi 7 décembre 2012
Irish cheese!
Un bon fromage à la ciboulette déniché sur le marché d'Howth et fabriqué dans l'ouest. Il y en avait d'autres à la Guinness et au Whiskey...
jeudi 29 novembre 2012
"Clouds are drifting across the moon"
Ciel blanc sur les bouleaux décharnés. Le temps est au boulot! Aussi est-ce le moment de se remémorer quelques souvenirs de voyage du mois d'octobre...
A TRIP TO KILKENNY
Nous sommes tombés en plein pendant le Savoury Festival ! Un délice !
Un cordonnier dans une ruelle étroite (une "slip" du Moyen-Age, comme il y en a beaucoup à Kilkenny)
La "Rothe House" appartenait à un marchand. Apparemment, les grandes rues de Kilkenny présentaient il y a quelques siècles des façades avec des arcades comme celles-ci.
Ce pub (ancien relais de poste) doit son nom à Dame Alice Kyteler, une sorcière du XIVe siècle qui vivait-là...
The Hole in the Wall : cette ancienne taverne élizabéthaine date de 1592 et le propriétaire était fier de nous raconter l'histoire des lieux, en partie liée à une famille française.
Kilkenny Castle : une chouette visite depuis les douves jusqu'au deuxième étage de ce château bien entretenu (il date de 1190)
Saint Canice's Cathedral : située au sommet de la colline qui surplombe Kilkenny, cette église du XIIIe siècle se mérite mais elle vaut le détour. Comme à Glendalough, on y trouve une tour ronde qui servait à la conservation des manuscripts précieux (et éventuellement d'abri pour les hommes).
dimanche 25 novembre 2012
Rainbow Carrots
samedi 3 novembre 2012
Dun Laoghaire
Prononcez "Don Lerry" ! Cette ville portuaire au sud de Dublin possède un joli port de plaisance. Mais elle s'est surtout développée en étant devenue une annexe du port commercial de Dublin : en 1802, deux bateaux se sont échoués sur les rochers en partant de Dublin et suite à cet incident, il a été décidé qu'un second port serait créé pour réguler le trafic. L'essor de la ville a attiré du monde et les riches Dublinois ont fini par construire des maisons secondaires pour les week-ends ensoleillés.
En longeant la côte vers le sud, on tombe sur la tour Martello dans laquelle James Joyce aurait écrit les premières lignes d'Ulysse.
En longeant la côte vers le sud, on tombe sur la tour Martello dans laquelle James Joyce aurait écrit les premières lignes d'Ulysse.
Les Cliffs of Moher
Bizarrement, toutes les cartes postales des Cliffs of Moher les montrent dans la brume! Grand soleil pour nous et pourtant...
Le Burren
Région calcaire (limestone!) au sud de Galway. Les grosses dalles qui ornent le sol ont l'air artificielles mais pas du tout! Elles se sont formées là complètement naturellement...
Salthill
Petite ville balnéaire à côté de Galway. La plage, grouillante de monde quand nous y étions passées il y a deux ans avec Léa, était déserte en ce début octobre. Tempête en Mer du Nord. Il faisait bon d'être sur la terre ferme.
Petit souvenir de la bouée que je m'étais prise en pleine tête il y a deux ans... Ca peut sauver des vies, mais ça peut aussi en prendre!
lundi 8 octobre 2012
Le "Retiro" de Dublin
Tea for two
Le breakfast tea irlandais n'est pas terrible à mon goût (il infuse beaucoup trop vite : pas étonnant que les Irlandais ajoutent toujours du lait!) mais si on s'arrête dans un salon de thé comme celui-là, on peut en déguster d'excellents!
Et que serait le tea time sans la plus délicieuse des douceurs irlandaises, à savoir le carrot cake ?
Trinity College
Sur la première photo, prise depuis l'entrée de Trinity College, on aperçoit la Parliament House, où siège aujourd'hui la Bank of Ireland.
Forcément, cette vieille université (1592) en jette un peu plus que les bâtiments modernes de University College (fondé en 1851 mais à l'origine au coeur de la ville, l'université a été déplacée vers le sud en 1960). Parmi les anciens élèves de Trinity, on compte : Samuel Beckett (j'ai manqué une représentation de "Waiting for Godot" la semaine dernière!), George Berkeley, Bram Stoker, Jonathan Swift et Oscar Wilde. A UCD, on peut quand même se vanter d'avoir eu James Joyce dans nos rangs !
A l'origine, Trinity était protestante et UCD catholique, ce qui me fait penser à un petit épisode : ce matin, en arrivant sur le campus, j'ai été étonnée de voir la police postée aux carrefours et au rond-point. Plus loin, j'ai entendu des chants religieux et enfin, devant moi sont apparus des dizaines de personnes vêtues de noir... Oui, il y avait un enterrement dans la fac! Ceci m'a permis, comble de l'histoire, d'identifier le bâtiment dont j'ignorais la fonction comme une église (elle semble être en bois peint en bleu et le clocher a une forme particulière, c'est pour ça que je n'ai pas compris tout de suite).
Inscription à :
Articles (Atom)